Mai 13, 2017 / ENTRAÎNEMENT

Savez-vous que dormir fait maigrir ?

Savez-vous que dormir fait maigrir ?

Le manque de sommeil et le contrôle du poids

Des scientifiques de l’Université Laval ont identifié plusieurs facteurs associés au surpoids dans une grande enquête réalisée au Québec. Les chercheurs ont suivi plus de 280 personnes sur une période de six ans. Le manque de sommeil était l’élément le plus commun chez les gens en surpoids ou ceux qui en avaient gagné au fil des années.

Ensuite, des études plus poussées se sont penchées sur les effets physiologiques du sommeil en lien avec la prise de poids. Surprise! Les scientifiques ont découvert que le manque de sommeil nuit au contrôle de l’appétit. En effet, ils ont observé une diminution d’une hormone qui réduit l’appétit (la leptine) et une hausse d’une hormone qui stimule l’appétit (la ghréline). Les participants de ces études ont rapporté avoir plus faim et être davantage attirés par les aliments riches en calories.

Quand on manque de sommeil, le corps est plus fatigué. Donc, en plus d’avoir un plus grand appétit, on a tendance à bouger moins et à dépenser moins de d’énergie. On mange plus, on dépense moins, voilà un cocktail dangereux par rapport à la prise de poids.

Comment favoriser le sommeil?

Une pratique régulière d’activité physique rend le sommeil plus profond et permet de mieux gérer le stress du quotidien. Néanmoins, il est déconseillé de faire des exercices intenses dans l’heure qui précède le coucher. À l’opposé, des exercices comme le yoga améliorent la qualité du sommeil.

Pour le moment juste avant d’aller au lit, il est conseillé d’adopter une routine et de toujours la suivre. De cette manière, le cerveau associe chacun des éléments de la routine et se prépare pour le sommeil. Ainsi, on s’endort plus facilement. Par contre, utiliser le lit pour d’autres activités que dormir (TV, lire, cellulaire) peut nuire au sommeil chez certaines personnes. Le cerveau n’associe plus le lit au sommeil et il devient plus difficile de s’endormir.


MYTHE:

Si je n’ai pas assez dormi, je dois me rattraper en dormant plus longtemps le matin ou en faisant une sieste l’après-midi.

RÉPONSE: FAUX

Les heures de sommeil en moins sont perdues. Il est préférable de dormir suffisamment et d’avoir un horaire régulier de sommeil plutôt que d’essayer de rattraper les heures perdues. La sieste peut être bénéfique, mais si vous devez en faire une, elle devrait de préférence durer moins d’une heure et avoir lieu avant 15 h.

Références

  • Chaput JP, Tremblay A et al. Risk factors for adult overweight and obesity in the Quebec Family Study: have we been barking up the wrong tree? Obesity (Silver Spring). 17(10):1964-70, 2009.
  • Tremblay, A. Prenez le contrôle de votre appétit…et de votre poids. Éditions de l’Homme, 2010
  • Apfeldorfer, G., Zermati, J. -P. Traitement de la restriction cognitive : est-ce si simple ? Obésité. 4 :91-96, 2009.