October 16, 2019 admin

La préparation physique

Quel est l'impact sur les performances ?

Dans les dernières années, l’entraînement a énormément gagné en popularité et beaucoup ont pris la décision de s’y mettre. Aujourd’hui, il peut être difficile de choisir quel type d’entraînement nous convient le mieux puisque différents types et méthodes existent (Bodybuilding, Crossfit, Spinning, cours de groupe, etc.).

Lorsque notre but est simplement de se remettre en forme, une méthode ou l’autre devrait faire l’affaire. Toutefois, lorsque nous avons un objectif sportif spécifique, le choix du type d’entraînement devient crucial. Pourquoi? Car il est illogique de mettre du temps et de l’effort dans des entraînements qui n’amélioreront que partiellement nos qualités physiques nécessaires à notre réussite sportive.

"En d’autres mots, nous n’arriveront jamais à atteindre notre plein potentiel athlétique…"

C’est là ou le concept de Préparation Physique entre en ligne de compte. La préparation physique est une démarche qui vise à optimiser la condition physique en améliorant les qualités physiques (force, vitesse, endurance, flexibilité, coordination, équilibre, etc.) spécifiques au sport en vue de réaliser des performances optimales. La préparation physique joue aussi un rôle très important dans la prévention des blessures.

Pour que la préparation soit optimale, un exercice rigoureux doit être fait. Le préparateur physique doit tout d’abord se familiariser avec le sport en question pour ensuite définir les différents objectifs et exigences de la condition physique reliés à celui-ci. Les moyens pour y arriver doivent être choisis afin de performer au meilleur niveau. Il ne reste qu’à planifier l’entraînement selon le calendrier de l’athlète. Cette planification est généralement divisée en différentes phases. Tout ce processus peut être modifié à tout moment au besoin. Pas si simple finalement? C’est ce qui fait que la préparation devient un atout majeur dans la réussite ou non d’un athlète. Pourquoi y renoncer!

Sommes-nous obligés de passer par ce chemin pour pratiquer notre sport? Non mais on diminue grandement nos chances de se rendre aux niveaux élites car tous les athlètes professionnels y ont recours. Et pour ceux qui pratiquent un sport pour le simple plaisir? L’orientation peut prendre une autre tournure. Elle permet de bouger et de rester actif. Lors de la saison morte, un athlète qui est plus sédentaire peut pallier ce manque d’activité par ce moyen. Elle vise également à garder une bonne santé, prévenir les blessures ou une réhabilitation.

Carl Bénit

Kinésiologue

FAITES LE PAS !

Notre équipe saura vous conseiller pour l’atteinte de vos objectifs, dans le plaisir et sans complexe !