December 31, 2021 admin

Qu’est-ce qu’un Kinésiologue ?

Tout d’abord, définissons ce qu’est la kinésiologie. La kinésiologie est l’étude scientifique du mouvement humain et de ses composantes (anatomiques, physiologiques, neurologiques, biomécaniques, neuromotrices) dans un contexte donné. Elle touche et regroupe donc plusieurs champs d’expertise uniques qui s’intéressent à la locomotion humaine.

Or, un kinésiologue est un professionnel de la santé formé à l’université qui applique la science de l’exercice et du mouvement pour aider les individus à atteindre leurs objectifs. Cela peut se faire par la promotion de la santé et du bien-être, la prévention ou la réhabilitation d’une blessure, l’optimisation de la performance. La clientèle de ce dernier est très vaste.

Il peut intervenir à titre préventif auprès de personnes en bonne santé (adopter un mode de vie actif, remise en forme) ou aider un client à atteindre un objectif de performance ou de fitness. Il a aussi la capacité d’intervenir auprès d’individus ayant une déficience du mouvement, un problème métabolique, cardiovasculaire, pulmonaire, neurologique musculo-articulaire ou une maladie traitable par l’exercice afin de les aider à améliorer cette condition. Le kinésiologue est aussi amené à faire du travail interdisciplinaire avec les autres professionnels (physiothérapeutes, ergothérapeutes, nutritionnistes, etc.) dans le cadre d’une
réadaptation ou s’il travaille avec des athlètes, récréatifs ou élites.

Dans tous les cas, le principal moyen d’intervention est l’activité physique et chacune des ses approches est personnalisées.

De plus, quelle est la différence entre un kinésiologue et un entraîneur personnel ou certifié? Les entraîneurs sont certifiés d’une ou plusieurs formations par des institutions privées ou par l’entremise des sites web. Leur formations sont rapides et font généralement un survol du contenu de ce qu’un kinésiologue voit lors de sa formation universitaire de 3 ans (4 000 heures/90 crédits). Les entraîneurs personnels ne traitent alors qu’avec une clientèle asymptomatique et travaillent uniquement dans les salles de conditionnement physique.

Parfois, le terme kinésiologie appliquée est parfois utilisé, mais il ne faut pas le confondre avec la kinésiologie car elle se base sur une méthode de diagnostic pseudo-médicale ou des assises ésotériques (para-sciences, sciences occultes) plutôt que des faits prouvés scientifiquement. Aussi, le titre de kinésiologue-kinésithérapeute, en raison du trop grand écart dans les normes de pratique de la profession, n’est pas reconnu.

C’est pourquoi, au Sens Club Athlétique, nous nous faisons une fierté d’offrir nos services d’entraînement par l’entremise de kinésiologues!

 

Par : Carl Bénit, Kinésiologue

 

FAITES LE PAS !

Notre équipe saura vous conseiller pour l’atteinte de vos objectifs, dans le plaisir et sans complexe !