Cours

Voici une description des différents cours offerts trier par salle.
  • DÉFI SANTÉ SENS

  • STUDIO BLACKBOX HORAIRES

    Cours de groupe BlackBox

    La méthode BlackBox est un type d’entraînement fonctionnel exécuté à haute intensité qui vise à développer une condition physique optimale afin de permettre aux gens d’accomplir leurs tâches quotidiennes plus aisément. Les habiletés développées sont multiples et essentielles au maintien d’une bonne santé globale. En effet, à travers chaque entraînement, l’accent est mis sur la maîtrise de la  respiration, l’endurance, la force, la puissance, la flexibilité, la vitesse, la coordination, l’agilité, l’équilibre, et la précision.

    Un des aspects positifs de ce type d’entraînement est la possibilité de l’adapter à chaque client en fonction de sa condition physique de base. Ainsi, grâce à la méthode Blackbox, une personne plutôt sédentaire bénéficiera d’un entraînement adapté à sa condition et progressera de façon exponentielle contrairement à ce que l’on peut parfois voir dans les salles de conditionnement physique conventionnelles.  Il est à noter que les clients peuvent jouir d’un programme en constante progression puisqu’il offre à ces derniers un nouvel entraînement à tous les jours, un des points clé d’une évolution rapide et sûre.

    Également, la méthode BlackBox satisfait naturellement les personnes s’entraînant déjà dans une optique de mieux-être ou de performance étant donné qu’elle  constitue une préparation physique adéquate à de nombreux sports de compétition. Pour les athlètes désireux de se dépasser davantage, il existe deux autres types de programmes, chacun d’eux étant adaptés en fonction des objectifs personnels de développement. Consultez la section traitant de la méthode Powerlift et de la méthode Élite pour plus de détails.

    BlackBox Performance :

    Le Blackbox Performance est une stratégie qui prône la performance dans l’entraînement. Chaque athlète doit maîtriser les aspects qui définissent une condition physique hors pair. Imaginez posséder l’endurance d’un triathlète, la puissance d’un haltérophile, l’agilité d’un gymnaste, la force d’un homme fort et ce, à travers un même sport. Voici ce sur quoi la méthode d’entrainement élite est conçue. Chaque séance amène l’individu à redéfinir les limites du possible à travers un dépassement de soi colossal. Rien n’est laissé au hasard chez l’athlète élite désireux de se forger une armure sans faille!

  • STUDIO DE YOGA TRADITIONNEL & YOGA CHAUD HORAIRES

    Hatha Yoga / Hatha Dos & Posture / Hatha Yoga ados/adultes **

    Le Hatha Yoga est la forme de yoga la plus populaire et la plus pratiquée à l’Ouest, c’est un yoga traditionnel incluant toutes les postures de base et enseignée dans le souci de l’alignement. Permets d’améliorer le tonus musculaire et l’endurance et de développer une pratique équilibrée de Yoga incluant postures debout et au sol, respirations et relaxation.

    Yoga pour sportifs ❖ **

    Un yoga conçu spécifiquement pour les sportifs, qui permettra d’améliorer vos performances sportives et votre endurance, ainsi que de prévenir d’éventuelles blessures. L’accent sera mis sur les étirements, l’équilibre, la conscience du corps, l’alignement et la respiration.

    Hatha Yoga mise en forme ❖ **

    Un yoga traditionnel incluant toutes les postures de base, accent mis sur le tonus musculaire et l’endurance, incluant postures debout et au sol, respirations et relaxation. Pouvant inclure une partie du cours à l’extérieur et/ou un 20 min. d’entraînement cardio-vasculaire selon les semaines et les disponibilités.

    Yoga lève-tôt / Yoga midi express ❖ **

    Profitez de ces cours de 50 minutes pour pratiquer le Yoga malgré un horaire chargé! Incluant toutes les postures essentielles de Yoga, ces cours vous permettront de vous maintenir en forme et vous procureront énergie et réduction du stress.

    Yoga Détente / Étirements (Hatha Yoga doux) ❖ *

    Un yoga apaisant pour favoriser la détente et relâcher le stress. Les cours incluent davantage de postures au sol et d’étirements, ainsi que l’apprentissage de techniques de respiration et de relaxation.

    Yin Yoga / Hot Yin Yoga ❖ *

    Le yoga Yin est excellent pour équilibrer toute pratique active (Yang). Il inclut des postures au sol maintenues plus longtemps et mise spécifiquement sur l’étirement des tissus conjonctifs et la circulation de l’énergie. L’accent sera mis sur les hanches, les jambes et le bas du dos, ce qui aidera à libérer les tensions et à améliorer grandement la flexibilité tant chez les athlètes que chez les personnes plus sédentaires.

    Hatha Flow ***

    Postures traditionnelles de yoga enchainées plus rapidement dans des séquences dynamiques comme la Salutation au Soleil. Excellent pour synchroniser corps, souffle et esprit. Rythme soutenu pour stimuler la circulation de l’énergie. Il est préférable de suivre quelques cours de Hatha Yoga avant d’expérimenter le Flow. Niveau intermédiaire.

    Hot Yoga ***

    Yoga vivifiant enseigné dans une salle chauffée aux infrarouges pour vous offrir une expérience unique. La chaleur permet de réchauffer plus rapidement le corps et de délier les tensions. Il est important de pratiquer à son rythme, et de bien s’hydrater avant, pendant et après le cours afin de remplacer les liquides évacués par une sudation importante du corps. Certaines contre-indications, vérifiez auprès de notre personnel qui saura vous conseiller.

    Yoga en famille ❖ **

    La famille est au cœur de nos préoccupations, nous offrons donc cours de Hatha Yoga traditionnel où toute la famille est la bienvenue, pour pratiquer dans une atmosphère agréable et détendue.

    Yoga parents-bébé ❖ * / **/ prénatal ❖ * / **

    Des cours parfaitement adaptées à ces moments importants de la vie familiale, ces cours permettront une préparation adéquate à l’accouchement et favoriseront la mise en forme avant et après la venue de bébé. Cours sur inscription (10 cours/session), minimum de 5 participants requis. Yoga enfant 6-9 ans

    Le Yoga pour enfants est parfaitement adapté à chaque groupe d’âge, et introduit les postures et techniques de respiration traditionnelles de façon ludique et dynamique. Un moment dont les parents pourront également profiter pour se remettre en forme dans une de nos salles adjacentes. Cours sur inscription (10 cours/session), minimum de 5 participants requis.

    Ateliers thématiques (2hrs)

    Des ateliers variés où le Yoga et d’autres disciplines pourront être explorés, le tout afin de toujours vous offrir davantage d’options vers la santé et la mise en forme. Offerts par nos professeurs et des professeurs invités. Cours sur inscription, minimum de 5 participants requis.

    Essentrics a **

    Essentrics étire et renforce chaque muscle du corps d'après les principes de la musculation excentrique, ce qui rééquilibre la musculature en agissant pendant la phase d'allongement du muscle. Le programme comprends différentes techniques qui permettent de soulager les tensions, décompresser les articulations, améliorer la posture, tout en développant des muscles forts et élancés.

    Légende  / Niveau des cours

    Détente *
    Intensité modérée **
    Intensité élevée ***
    Idéal pour les débutants ❖

    *Détente: Cours axés vers la libération du stress et des tensions au moyen de postures soutenues, étirements prolongés, techniques de respiration et de relaxation.

    **Modéré: Ces classes sont accessibles à tous les niveaux et gardent l’équilibre entre le renforcement musculaire, l’amélioration de l’endurance, et l’étirement du corps, procurant ainsi un sentiment de bienêtre global.

    *** Intensité élevée: Ces classes très dynamiques offrent des séquences plus intenses de postures de yoga.

    Cours sur inscription: Les inscriptions se font en début de saison/session, mais il est possible de s’ajouter au groupe en tout temps si le cours est ouvert, minimum de 5 participants requis pour ouvrir le cours.

    Tous nos cours permettent l'utilisation d'accessoires si nécessaire, ces accessoires sont disponibles gratuitement au club athlétique: blocs en mousse, sangles, couvertures, tapis de yoga.

    YOGA -

    Conseils et contre-indications

    • Portez des vêtements confortables et ajustés
    • Évitez de manger au moins 2 heures avant le début d’un cours et évitez le café, l’alcool ou les stimulants tels que les boissons énergisantes.
    • Svp, avisez votre professeur de toute condition médicale ou blessure.
    • Écoutez-vous et pratiquez à votre rythme, prenez des pauses lorsque vous en ressentez le besoin.
    • Yoga chaud:
    • Hydratez-vous bien tout au long de la journée, avant, pendant et après le cours. Apportez serviettes et gourde d’eau, portez des vêtements légers.
    • Le « Hot Yoga » n’est pas recommandé aux femmes enceintes aux gens souffrant de troubles cardiaques, d’hypotension ou d’hypertension, d’épilepsie, et d’intolérance à la chaleur. Svp, consultez votre médecin si vous êtes sous médications ou avez une condition médicale avant de pratiquer le yoga chaud.

    Les jeunes sont admis dans les cours de yoga réguliers à partir de 11 ans. Vous devez être âgé de 16 ans et plus pour pouvoir participer aux cours de Hot Yoga. Les personnes de moins de 18 ans doivent amener une autorisation écrite d'un parent ou d'un tuteur au premier cours.

  • STUDIO DE SPINNING HORAIRES

    Studio spinning:

    EXERCEZ-VOUS  sur un vélo à résistance magnétique de haute performance au rythme d’une musique déchainée. Nos instructeurs qualifiés vous guideront dans une expérience de vélo intérieur où vous perdrez inévitablement la notion du temps.

    DÉFIEZ-VOUS  parce que nous sommes soucieux que vous dépassiez vos limites, tout en respectant votre corps, nos cours sont adaptés à tous les niveaux de condition physique.  Athlètes confirmés ou débutants, vous êtes tous bienvenus!

    Le spinning, bon pour la perte de poids?

    De nombreux vélos stationnaires ont des moniteurs de fréquences cardiaques qui vous indiquent le moment où vous êtes dans votre zone optimale pour brûler la graisse. En 45 minutes, vous pouvez brûler jusqu’à 450 calories. Allez-y, pédalez!

    Pour plus de détails, pour une perte de poids optimal, consulter notre kinésiologue et notre nutritionniste.

    Contactez-nous à info@clubsens.ca

    Le spinning, bon pour le raffermissement?

    Si vous pédalez vite et à un niveau de résistance élevé, vous tonifierez vos grands fessiers, vos ischiojambiers et vos quadriceps. Trois cours de spinning par semaine feront une différence dans l’apparence de votre corps. Pour plus de détails, pour une un raffermissement optimal, consulter notre kinésiologue et notre nutritionniste. Contactez-nous à info@clubsens.ca

    Le spinning, bon pour atteindre vos objectifs?

    Le spinning demande une grande concentration. Il convient tout particulièrement aux personnes qui aiment relever des défis tant mentaux que physiques. Vous vivrez de bons et de mauvais jours, mais vous devez continuer votre routine régulière et doublez d’effort pour monter la côte. L’autodiscipline acquise en spinning peut s’étendre à toutes les sphères de votre vie. Pour plus de détails, pour une planification d'entraînement optimal, consulter notre kinésiologue et notre nutritionniste. Contactez-nous à info@clubsens.ca

  • STUDIO ATHLÉTIQUE / MÉTHODE POWERLIFT HORAIRES

    Méthode Powerlift

    La force est le pilier sur lequel repose notre existence. Chaque jour, notre force est mise à l’épreuve dans toutes les sphères de notre vie. Dans le studio athlétique, nous croyons que cette force devrait être exprimée de façon naturelle et sécuritaire, dans un cadre technique précis. Il est bien reconnu qu’un mouvement recrutant un maximum de groupes musculaires effectué dans une amplitude optimale est la meilleure stratégie pour atteindre un plein potentiel de force. La méthode Powerlift emploi exactement ce type de mouvement. Un suivi rigoureux et une progression sûre et efficace font de ce programme le moyen idéal d’atteindre une force insoupçonnée.